top of page
1-Manon.JPG
Manon, 45kg, 7000 m²

de Virginie Thirion, par le Théâtre de Pan, avec Annaëlle Manquest; mise en scène par Fabienne Rocaboy

  • Vendredi 29/09 à 20h30 / Salle des Fêtes à Montreuil-sur-Ille 

 

A partir de 10 ans, 1h00

--

Manon est un monologue dynamique où une jeune mariée jette un regard dégrisé sur la vie que l’on trace pour elle. Traversée par de nombreuses voix, celle de son père utilisant les amours de sa fille pour se lancer en politique, celle de sa mère dévorante, celles des grogneurs, des ricaneurs...elle nous plonge avec humour et punch au cœur d’une progressive révolution intérieure.

2-Roméo et Juliette (1).jpg
Les rêveries, Roméo et Juliette

par les échappés du Bal, avec Kevin Hetzel et Julie Michel

  • Samedi 30/09 à 11h00 / Jardin du Presbytère à Vieux-Vy-sur-Couesnon 

  • Dimanche 01/10 à 16h00 / Salle polyvalente à Mouazé

Tous publics, 1h10

 

--

Chers Capulet et chers Montaigu, vous êtes conviés à venir soutenir et encourager la famille qui vous est attribuée. Regards provocants, cris stridents et devises familiales feront résonner les murs de Vérone tandis qu’au milieu de ce tumulte, deux adolescents tenteront de s’aimer silencieusement. Mais l’amour est-il possible au cœur de tant de bruits ? Tel est notre pari.

13-Guitare sommaire.jpg
Leçon de guitare sommaire

par le Théâtre du Coq et de l’Ane, avec Louis-Guy Houssin

  • Samedi 30/09 à 15h30 / Salle des Halles à Saint Aubin d'Aubigné

  • Samedi 07/10 à 16h / Médiathèque à Melesse

Tous publics, 0h25

--

Burlesque : Après avoir présenté la guitare sommaire (sur un texte de Boby Lapointe) le professeur donne des indications pour construire soi-même sa propre guitare.

« Le professeur Korchastowsky précise que la maîtrise du solfège n'est pas obligatoire, mais qu'il est indispensable de posséder un index à la main gauche, et un pouce à la main droite (ou le contraire pour les gauchers) »

4-Poivre 2009  (1).jpg
Poivre de Cayenne

de René de Obaldia, par le Topel Théâtre, avec Hubert Hervé et Serge Saint-Eve

  • Samedi 30/09 à 16h00 / Salle des Halles à Saint Aubin d’Aubigné 

 

A partir de 9 ans / 30 mn

 

--

Au bord d'une route, deux bagnards en train de casser des cailloux. L'un, grand, assez simplet ; l'autre, petit et astucieux. Ils ont froid, bien que nous soyons en Guyane à la belle saison…  Et si ce bagne absurde et surréaliste était la vraie liberté en regard du vrai bagne de notre quotidien actuel ? Le bagne comme échappatoire ! Ça donne à penser...

5-trois-vaches-1.jpg
Mon père avait 3 vaches

de et par la Cie Mouton Major

  • Samedi 30/09 à 20h30 / Salle polyvalente de Vignoc 

 

A partir de 12 ans / 1h00

 

--

En farfouillant dans ses souvenirs d’enfance à la ferme, Yves-Marie Le Texier pose le point de départ d’une réflexion sur l'évolution de l'agriculture et les enjeux de ce qui constitue le monde agricole d’aujourd’hui : ruralité, mal être paysan, environnement, agro économie… Cinq avatars d’Yves-Marie se présentent à nous comme agriculteurs. Et si j’avais été agriculteur moi aussi ? Lequel serais-je devenu ?

6-Fables et poulpes-1.jpg
Des fables et des poulpes

par la Cie Lumières d’Août, avec Alexis Fichet et Patrice Le Saëc

  • Dimanche 01/10 à 11h / Salle de la mairie à Saint Médard-sur-Ille 

  • Dimanche 01/10 à 15h / Salle polyvalente à Langouet 

 

A partir de 10 ans / 50 minutes

 

--

« Des fables et des poulpes » mélange deux recueils de courts textes d’Alexis Fichet : « Les fables du Belon », écrites sur le modèle de celles de La Fontaine, et « Pourquoi un poulpe ?» chronique de cet animal magique. L’entrecroisement des textes explore sous des formes originales et drôles nos rapports aux animaux, notre sensibilité vis à vis du vivant, et le plaisir du texte.

Jean Barak

Chers cousins

par la Cie Pied’né, avec François Pacory et Jérémy Bachus.

  • Mercredi 04/10 à 16h00 / Salle de l’Emeraude, Gahard 

 

Familial à partir de 3 ans / 1h00

 

--

Cirque musical : François, Jérémy et Jean-Bernard, grands voyageurs, parcourent le monde pour récolter des secrets de cirque. Leur passion : partager leurs secrets avec les enfants, leurs futurs "cousins/cousines" dans les règles de l’Art du Cirque. Acrobaties, numéros, magie... voici une partition rythmée par la batterie en live par ces trois compères énergiques.

9-Sept Samouraïs-Crédit photo Gérard Payelle (1).jpg
7 Samouraïs

par la Cie Version 14, avec André Layus et Bboy Rasco, mise en scène d' Alice Millet

  • Jeudi 05/10 à 20h / la Station Théâtre à La Mézière 

 

A partir de 12 ans / 55 minutes

 

--

Un danseur de hip hop et un comédien se retrouvent à vivre et à jouer sept poèmes en confrontant leurs deux générations. Les langues de Rimbaud, Beckett, Supervielle, Gherasim Luca, André Chedid, Olivier Cadiot et Cécile Coulon passent au fil de leurs sabres. Ils les dégainent dans un combat chorégraphique qui cherche l'équilibre entre les valeurs et les actions, l'action du temps et la reconquête perpétuelle de la liberté.

10-Journal d'un fou.jpg
Le journal d’un fou

d’après Nikolaï Gogol par la Cie Voix des Plumes, avec la musique de Prokoviev au piano sur scène

  • Vendredi 06/10 à 20h30 / Salle Odette Simonneau de Melesse

 

A partir de 10 ans / 1h15

 

--

Aksenty Ivanovitch Poprichtchine, discret fonctionnaire de Saint-Pétersbourg, a bien du mal à trouver sa place dans le monde : il vit seul avec sa domestique Mavra, et ses amours et ses ambitions sont contrariées par sa maladresse et sa distraction. Il s’invente alors une vie nettement plus enviable, jusqu’à perdre tout rapport à la réalité et s’imaginer roi d’Espagne.

11-Paperclay.JPG
Paperclay

de et par le Vent des Forges

  • Samedi 07/10 à 10h30 et 15h30 / Salle polyvalente à Montreuil-le-Gast 

 

A partir de 4 ans / 40 minutes

 

--

Théâtre d’argile manipulée : C’est l’histoire d’un rêveur aspiré dans les profondeurs d’un grand livre d’argile. C’est l’histoire d’une lecture qui vire à l’aventure. Les pages ne se contentent pas d’être tournées sagement. Elles s’effeuillent, se déracinent, s’échappent, se transforment, et révèlent leurs mystères. Le rêveur enclenche les mécanismes de sa petite fabrique intérieure. Il nous livre le spectacle de son imaginaire en travail.

12-femme-non-reeductable.jpg
Femme non rééducable

d’après Stefano Massini, par la Cie Boréale’s, mise en scène de Christine Michenaud

  • Samedi 07/10 à 14h / Salle Odette Simonneau de Melesse

 

A partir de 12 ans / 1h45

 

--

Drame politique :  À la question " Quel est votre commentaire au sujet de la mort d'Anna Politkovskaïa ? ", l'un des hommes les plus en vue de l'establishment russe répond : " Désolé, je ne sais pas qui est Anna Politkovskaïa ". Notamment connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine, à sa couverture du conflit tchétchène, la pièce retrace la fin tragique de la journaliste russe morte assassinée en 2006 dans sa cage d'escalier.

14-Sous controle (4).jpg
Sous contrôle

de Frédéric Sonntag, par la Cie C'est-à-dire

  • Samedi 07/10 à 16h45 / Salle Odette Simonneau de Melesse

 

A partir de 12 ans / 1h10

 

--

En seize séquences et une vingtaine de personnages, la pièce dresse le portrait fragmentaire, éclaté, d'un univers de surveillance généralisée et de ses conséquences sur la population : paranoïa permanente, trouble identitaire, confusion entre réalité et fiction. 

Malgré la gravité du sujet, pour reprendre les mots de l’auteur, c’est « une pièce acide et (malheureusement) drôle » !

15-Frau Friette (1).jpg
Frau Friette

de et par Sonia Frioux, de la Famille Walili, d’après la chanson « il ne restera rien » des Ogres de Barback

  • Samedi 07/10 à 18h45 / Salle Odette Simonneau à Melesse

 

A partir de 10 ans / 40 minutes

 

--

Solo de clowne-sorcière : Dans un contexte de fin du monde, de collapsologie, cette phrase : « Il ne restera rien » n’a jamais autant résonné... Quand tout s’effondre, que reste-t-il ? Avec humour et amour, force et fragilité exacerbée, un message d’espoir, un cri de folie plein de sens. Un personnage décalé, perturbé, tantôt grande prêtresse, tantôt tragédienne rattrapée par ses propres démons, elle n’en est que plus humaine.

16-Ouh lala-crédit Virginie Meigné (3).jpg
Ouh la la

par la Cie Joe Sature et ses joyeux osselets

  • Samedi 07/10 à 21h / salle polyvalente de Melesse

 

Tous publics, 1h00

 

--

Music-Hall Express : Quel point commun y a-t-il entre un orchestre, un mouton, une danseuse hawaïenne, un bulletin de vote, un chanteur de flamenco et une cure de thalasso ? Quatre fantaisistes ! Des musiciens qui jouent à jouer, quatre amuseurs sautant du coq à l'âne pour mieux rebondir sur le burlesque du monde qui nous entoure.
Ne cherchez pas le fil conducteur... ils ne l'ont pas trouvé 

17- Carcasse brother-crédit la petite pailette.jpg
Les Car Casse Brother’s

par la Famille Walili

  • Samedi 07/10 à 22h15 / Salle polyvalente de Melesse

 

Tous publics / 1h00

 

--

Trio rock’n roll casseur de voitures : Dave, Denis et Dirt fils de mécanos de père en fils ont toujours voulu devenir des stars du rock n'roll. Le destin a malheureusement voulu qu'ils restent travailler au garage familial. Ils sortent tout de même les samedis soir pour ambiancer le grand ouest pour une ambiance early rock’n roll… Les années 60 à l'honneur !

18-Jack-london (2).jpeg
Jack London – 3 nouvelles

par la Cie Min’ de Rien, mise en scène d’Anne-Sophie Rochepeau

  • Dimanche 08/10 à 14h / Salle Odette Simonneau à Melesse

 

A partir de 10 ans / 1h20

 

--

Un ouvrier décide de ne plus travailler (Le Renégat), la grève générale est déclarée (Le Rêve de Debs), un vieux boxeur remonte sur le ring (Tom King). Avec trois nouvelles, Jack London propose trois points de vue sur la société : drame social, huis clos psychologique, farce jubilatoire et cruelle. L’unité est donnée par un chœur d’acteurs qui dépasse la simple dénonciation pour nous faire voir d’autres mondes.

19-Barre-toi crédit Didier Lomba (4).jpg
Barre-toi !

par la Cie 4ème écho, mise en scène de David Cabon

  • Dimanche 08/10 à 16h / Salle Odette Simonneau à Melesse

 

A partir de 10 ans / 1h30

 

--

Drame social : Adaptée du recueil de témoignages intitulé « Barre-toi ! », la pièce retrace le parcours de 13 femmes et hommes qui ont connu le plan social de 2007 à l’usine La Barre-Thomas à Rennes. Tous ont un point commun, ils sont sur la liste : licenciés en 20 minutes, à la chaîne, et sans considération. Pour certain(e)s, c'est une souffrance ; pour d'autres, une délivrance. Pour tous, un traumatisme d’être traités comme des moins que rien…

20-Dehors Molière-Crédit Laetitia Rouxel (6).jpg
Dehors Molière ou l’école de la rue

par la Cie Casus Délires

  • Dimanche 08/10 à 18h / Place de l’église à Melesse

 

A partir de 10 ans / 1h20

 

--

Vaudeville de rue : La compagnie du Pavé Royal recrute ! Pour célébrer les 400 ans de Molière, elle a décidé de monter « l’École des femmes » pour la rue. Le projet est ambitieux et le chantier en cours, mais la distribution n’est pas bouclée. Il manque les rôles d’Agnès et d’Horace, les deux jeunes amoureux de la pièce. Une audition publique est donc organisée, mais, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu !

bottom of page