Version Originale (non sous-titrée)
Création collective par la compagnie Boréale’s, Chartres-de-Bretagne, mise en scène de Christine Defay
-
Vendredi 23/09 à 20h30 / Salle Emeraude à Gahard
Tous publics, 0h50
--
Croisant des répliques célèbres de cinéma, le spectacle propose une succession de tableaux en play-back. Cinq comédiens, un décor épuré, une bande-son originale, des situations cocasses et burlesques dans une mise en scène singulière.
Tout cela c’est du « air-cinéma » !

L’homme qui plantait des arbres
Par la compagnie Les murs ont des oreilles, Melesse
-
Samedi 24/09 à 11h / Salle des Fêtes à Andouillé-Neuville
-
Samedi 24/09 à 16h / Salle des Halles à Saint-Aubin d’Aubigné
Tous publics, 0h30
--
Dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des milliers d'arbres. Une histoire qui réconcilie l'homme et la nature.
« Quand je réfléchis qu’un homme seul, réduit à ses simples ressources physiques et morales, a suffi pour faire surgir du désert ce paradis, je trouve que, malgré tout, la condition humaine est admirable. » - Jean Giono

Le médecin malgré lui
de Molière, par le Théâtre de Pan, St-Jacques-de-la-Lande.
Mise en scène Annaëlle Manquest.
-
Samedi 24/09 à 20h30 / Salle polyvalente à Guipel
Tous publics, 1h00
--
Molière envoie au front son fameux personnage comique Sganarelle pour dénoncer l’inefficacité de la médecine du XVIIIème siècle. Dans cette pièce en trois actes, le plus grand dramaturge français réunit les ingrédients qui firent le succès de ses comédies. On y retrouve des jeunes amoureux, un maître crédule, des valets naïfs, une servante virulente qui se débattent à grands coups de bâtons, de malentendus, de déguisements et de langages insolites.
ANNULÉ
cause COVID !
"Le médecin malgré lui" est remplacé par "Crève-cœur" du Théâtre de Pan,
une comédie explosive de commedia dell'arte !
Il est ruiné. Et elle aussi. Il cherche à épouser une fortune. Elle, de même. Il est laid et fort odorant. Elle est belle et raffinée. Il est gentillet. Elle est piquante. Ils ont rendez vous. Ils n’ont rien en commun. Et ça va faire des étincelles. Dans un XVIIème siècle historiquement inexacte, retrouvez des quiproquos, de l’émotion, de la folie pas vraiment douce, et un peu de baston… Crève-cœur, c’est un spectacle de Commedia dell’arte, dans la tradition la plus fidèle, couplé à un texte à l’humour franchement décalé, absurde et moderne. Crève-cœur c'est l'envie de dépoussiérer l’idée qu’on se fait de la commedia dell’arte, et donner l’envie de (re)découvrir ce genre sous un nouveau jour.
Spectacle tout public
Durée : 50 m

Brigand emploi
Par le Théâtre de Pan, St-Jacques-de-la-Lande.
-
Dimanche 25/09 à 11h / Jardin de Bernard, près de l’église à Saint-Symphorien
-
Dimanche 25/09 à 15h / Parc de la mairie à Montreuil-sur-Ille
Tous publics, 0h30
--
BRIGAND EMPLOI RECRUTE ! URGENT !
Vous aimez la vie au grand air et les embuscades bien ficelées ? Vous n'avez aucune pitié ni cas de conscience ? La carambouille et le zigouillage sont vos passions ? Venez rejoindre une équipe dynamique dont l'activité est en plein boum !
Aptitudes requises : Chapardage, crochetage de serrures, tromperie, baston de taverne, chantage et rire gras… Une parodie savoureuse des agences de recrutement !

Shlada
Création de la compagnie OCUS, St-Germain-sur-Ille
-
Dimanche 25/09 à 17h / Salle de loisirs à Sens de Bretagne
A partir de 8-10 ans, 0h50
--
Deux frères, musiciens de cocktail, embauchés dans un mariage pour un énième samedi soir.
Sous leurs yeux, une mise en scène brillante de la famille en plein préparatifs, avant l'arrivée des mariés.
Face à leur gourmandise, face au vide, ils explorent leurs histoires de familles, les choix de vie, les excès, les réussites et les échecs de leurs aïeux.

Toujours, c’est vraiment très très long
de Karine Puech-Chiaverina par la compagnie La Gamine, Redon
-
Mercredi 28/09 à 20h30 / Dancing d’Ocus à St-Germain-sur-Ille
Plus de 12 ans, 0h55
--
Issu d’un recueil de paroles autour de la mémoire des objets et de la relation aux grands-parents, ce spectacle traite de transmission des héritages au sein d’une famille.
Au travers de ces objets transmis, usuels ou intimes, que la comédienne incarne, c’est le rôle des figures féminines de sa propre famille qu’elle questionne et plus largement les non-dits et les secrets d’une famille. Mais ce spectacle parle aussi de résilience parce qu’il faut que ça se finisse un peu bien… non ?

Jean Barak
Pôvre vieille démocrasseuse
de Marc Favreau (alias Sol), avec Marie Thomas, mise en scène par Michel Bruzat, par le Théâtre de La Passerelle, Limoges
-
Mercredi 28/09 à 20h / Station Théâtre, La Mézière
-
Jeudi 29/09 à 20h / Station Théâtre, La Mézière
Plus de 14 ans, 1h15
--
Sur les textes à la fois naïfs et poétiques de Marc Favreau, humoriste et comédien québécois, Marie Thomas vibre comme une ficelle de cerf-volant, elle rallume les étoiles, elle ne ressemble à personne. On aime sa gaieté et sa mélancolie. Ce vide et ce plein en elle. Plus que jamais nécessaire de faire entendre les mots de ce clown-clochard poète, jongleur de mots, humaniste, qui nous parle de l’état de la planète.
Le roman de Monsieur Molière
d’après Boulgakov, Molière et Lully, par le collectif Voie des Plumes, Versailles (78). Mise en scène Ronan Rivière.
-
Vendredi 30/09 à 20h30 / Salle Odette Simonneau à Melesse
Tous publics, 1h05
--
Boulgakov nous livre une vision ébouriffante de la vie de Molière. Ce récit légendaire d'une troupe ballottée entre les succès et les revers est ici présenté dans une version vivante et enlevée, entrecoupée de scènes de Molière et de morceaux de Lully joués au piano.
Le spectateur assiste aux débuts chaotiques de l’Illustre-Théâtre, à son ascension fulgurante, à la querelle du Tartuffe et à la fin solitaire de son chef.

Ti-Soon
Création de la compagnie Le Vent des Forges, St Gondran
-
Samedi 01/10 à 10h30 / Salle polyvalente de Montreuil-le-Gast
18 mois-3 ans, 0h20
--
C’est une histoire ordinaire : celle d’un petit enfant qui se sépare pour la première fois de ses parents et celle d’une nounou qui l’aide à vivre et à passer ce moment difficile.
Transposé dans un univers imaginaire, le spectacle plonge le spectateur au cœur de la question de l’attachement et de la séparation. Le lien qui unit l’enfant et l’adulte s’étire, se déchire, se répare, de l’un à l’autre, l’un pour l’autre.
Une création rythmique et poétique où l’argile se métamorphose, légère et aérienne, au gré des situations jouées.

Cendrillon
de Joël Pommerat par La Fausse Compagnie, Les Herbiers (85)
-
Samedi 01/10 à 14h30 / Salle Odette Simonneau à Melesse
Tous publics, 1h35
--
« Je crois que des fois dans la vie, on se raconte des histoires dans sa tête, on sait très bien que ce sont des histoires, mais on se les raconte quand même ». Pour écrire Cendrillon, la recette est simple : il faut une mère qui meurt au début de l’histoire, un père qui se remarie avec une belle-mère acariâtre, deux sœurs capricieuses, un prince qui se languit de sa solitude, un roi à la recherche d’une chaussure égarée, une fée aux pouvoirs magiques.
Jouer à Cendrillon, c’est ouvrir une boîte magique pour un hymne au théâtre dans le théâtre.

Soon
Création de la compagnie Le Vent des Forges, St Gondran
-
Samedi 01/10 à 15h30 / Salle polyvalente de Montreuil-le-Gast
Plus de 3 ans, 0h30
--
Entre la séparation du matin et les retrouvailles du soir, le temps passe et sépare Soon de ses parents. Le spectacle raconte la traversée d’un jour, celle des premières séparations. Nouveau monde, nouveaux visages…
Un grand chamboulement, pour aller, rassuré, vers l’ailleurs. Avec poésie, légèreté et humour, les personnages de l’histoire naissent de l’argile blanche, se métamorphosent et transportent le spectateur dans l’imaginaire de Soon.

La nostalgie des blattes
d’après Pierre Notte par la compagnie Madame Smith, Melesse
-
Samedi 01/10 à 16h30 / Médiathèque de Melesse
Plus de 12 ans, 0h55
--
Deux septuagénaires sont assises côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rôde une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni botox. Elles attendent quelqu’un, un passant, un fils, un sauveur. Mais personne ne vient.
Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé où elles en viendraient à avoir la nostalgie des blattes.

Sang négrier
d’après Laurent Gaudé, par la compagnie Les Apicoles, Paris
-
Samedi 01/10 à 18h / Salle Odette Simonneau à Melesse
Plus de 10 ans, 1h05
--
Un homme usé par le temps et la peur raconte le jour où il est devenu fou. C’était à Saint Malo. Il était alors commandant d’un navire négrier. Dans le port de Saint Malo, soudain, les esclaves qu’il transportait à fond de cale s’échappèrent. Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, une traque qui les mena jusqu’aux limites de la raison. Ils ramenèrent tous les esclaves, sauf un, un qui conçut une étrange vengeance qui, des années plus tard, les hante encore.

On n’a pas tous les jours 20 ans !
Création des compagnies OCUS (St Germain sur Ille) et Famille Walili (Rennes)
-
Samedi 01/10 à 20h30 / salle polyvalente de Melesse
Tous publics, 2h00
--
La Compagnie OCUS et la Famille Walili se réunissent enfin pour l'occasion de cette édition anniversaire ! Du collectif, du théâtre, de la musique, de l'improvisation seront les ingrédients de ce moment de partage avec vous, cher public ! Le vent s'invite, la vie s'invente... Ça va être une bonne soirée, mais chut, c'est une surprise !

Wang-Fô
par la compagnie Artamuse, Rennes
-
Dimanche 02/10 à 11h, 15h et 17h / Médiathèque de Melesse
De 5 à 10 ans, 0h30
--
Le vieux peintre Wang-Fô erre sur les routes du royaume de Chine. Ses œuvres sont si belles que les animaux et les personnages qu’il représente avec ses pinceaux semblent vivants…
Condamné par l’empereur qui l’accuse d’imposture, jugeant ses peintures beaucoup plus belles que le monde réel, Wang-Fô doit d’abord finir un paysage resté inachevé qui représente la mer et le ciel. Devant l’empereur et sa cour, le peintre se plonge dans sa création et les eaux issues de son pinceau envahissent peu à peu la salle…
16m2
Création de la compagnie Tintamarre, Rennes
-
Dimanche 02/10 à 14h / Salle Odette Simonneau à Melesse
Tous publics, 1h15
--
Une création de la compagnie, d’après un texte de Théophile Gautier « Regardez mais ne touchez pas », pastiche des drames historiques romantiques : la reine d’Espagne est sauvée d’une chute de cheval par un beau capitaine. Mais celui qui porte la main sur la reine est puni de mort...
Une comédie délirante de cape et d’épée dans un espace de 16m² !...

Plus loin que loin
de Zinnie Harris par la compagnie C’est-à-dire, Nantes
-
Dimanche 02/10 à 16h15 / Salle Odette Simonneau à Melesse
Plus de 10 ans, 1h25
--
C’est l'histoire des habitants de l’île Tristan da Cunha (270 habitants), située à plus de 2000 kms de l’île habitée la plus proche (Ste Hélène) et dont le seul contact avec le monde extérieur est un bateau qui accoste tous les six mois environ. Cet isolement fut brutalement interrompu par une éruption volcanique et l'évacuation de la communauté tout entière vers Southampton.
La confrontation de ces deux mondes, les îliens et les Anglais « civilisés » se fait au travers de scènes tantôt d’une grande intensité dramatique tantôt plus légères, tendres et drôles.
Prince à dénuder
- dernière représentation -
Création de la compagnie OCUS, St-Germain-sur-Ille
-
Dimanche 02/10 à 18h / Place de l’église à Melesse
Tous publics, 0h45
--
Il était une fois de plus, une princesse très seule sur un donjon trop petit pour abriter des rêves trop gros. Un jour son prince viendra, c'est sûr, c'est toujours comme ça que ça se passe. C'est vrai que sur ce coup-là, il se fait un peu désirer le prince.
Heureusement, aujourd'hui c'est le monde moderne, les princesses ça ne se laisse pas abattre, les princes ça se commande sur internet, on peut même choisir la couleur.
Le sien il sentira bon, il aura les dents qui brillent et il jouera de la guitare électrique.